Dans Simplebim, vous pouvez ajouter des propriétés à :
- Classes d’objets
- Groupes d’objets
Classe d’objets dans le cas le plus courant, et cela ajoute la propriété à tous les objets d’une classe d’objets donnée (comme wall). Lorsque vous ajoutez des propriétés à des groupes d’objets, vous ajoutez les propriétés au groupe lui-même, et non aux objets qu’il contient. Supposons que vous ayez un groupe représentant une tâche, qui a une date de début et de fin. Vous pouvez ajouter les propriétés de date de début et de fin à ce groupe lui-même et afficher/modifier ces propriétés en double-cliquant sur le groupe dans la palette Objets. En revanche, lorsque vous sélectionnez le groupe dans la palette Objets, celle-ci affiche les propriétés des objets de ce groupe.
Le fait que tous les objets d’une même classe d’objets aient les mêmes propriétés est courant pour les applications, car c’est ainsi que fonctionne par défaut la programmation orientée objet. Cependant, IFC prend en charge l’attachement de propriétés différentes aux objets de la même classe d’objets. Lorsqu’un tel modèle IFC est importé dans une application, le résultat typique est toujours que tous les objets d’une classe d’objets ont toutes les propriétés qui existent sur n’importe lequel des objets de cette classe d’objets. Cela se produit à cause du fonctionnement des applications, et non à cause de l’IFC.
Lors de l’importation IFC, Simplebim fonctionne comme la plupart des applications et tous les objets d’une classe d’objets ont toutes les propriétés que tous les objets de la classe d’objets ont. Cependant, lors de l’exportation IFC, Simplebim n’exporte que les propriétés qui ont des valeurs. Cela signifie que si une propriété n’est pas pertinente pour un objet spécifique, vous pouvez laisser sa valeur vide et cette propriété ne sera pas exportée vers IFC pour l’objet en question. Dans l’interface utilisateur de Simplebim, vous pouvez également définir un filtre dans la palette Propriétés qui masque toutes les propriétés vides. Par conséquent, vous pouvez utiliser Simplebim comme si tous les objets n’avaient que les propriétés dont ils ont vraiment besoin, même s’ils ont en réalité toutes les propriétés.
En résumé :
- Ajouter toutes les propriétés aux classes d’objets
- Définissez les valeurs de propriété uniquement pour les objets pour lesquels les propriétés sont pertinentes
- Masquez les propriétés vides dans la palette Propriétés de Simplebim. Cela signifie que vous verrez dans Simplebim exactement ce que vous voulez.
- Lorsque vous exportez au format IFC, Simplebim n’exporte que les propriétés qui ont des valeurs. Cela signifie que l’IFC sera exactement comme vous le souhaitez.
- Toutefois, lorsque vous importez l’IFC exporté dans une autre application, les propriétés vides réapparaîtront probablement. Ce n’est pas à cause de Simplebim ou IFC, mais à cause de la façon dont cette application fonctionne.