La première étape du traitement des données consiste à importer les modèles et leurs données. Dans Simplebim, vous ouvrez les modèles IFC et/ou les fusionnez. Vous pouvez ensuite explorer les données à l’aide des palettes de données uniques de Simplebim, conçues pour trouver rapidement tous les objets et propriétés pertinents à partir des modèles. Cela vous préparera à concevoir les flux de données dont vous avez besoin pour donner de la valeur aux données.
Pour en savoir plus sur l’importation, la fusion et l’exploration des données, consultez la section suivante.
Importation de modèles IFC
Simplebim prend entièrement en charge le flux de travail Open BIM. Vous pouvez importer tout type de modèles IFC2X3, IFC4 et IFC4x3.
Les modèles peuvent provenir de n’importe quel outil de création de modèles prenant en charge IFC. Simplebim prend en charge les modèles de toutes les différentes disciplines de conception. Il peut s’agir de modèles architecturaux, structurels, CVC, MEP ou encore infra.
Simplebim possède l’une des meilleures importations IFC du marché, et il s’est toujours activement développé. L’IFC est une cible mouvante, elle a besoin d’une surveillance et d’une mise à jour constantes. Simplebim corrige même automatiquement certains problèmes techniques courants dans IFC, de sorte que lorsque vous exportez le modèle vers IFC, il fonctionne mieux en aval.
Fusionner en profondeur les modèles IFC
Vous pouvez fusionner plusieurs modèles. Contrairement à de nombreux outils BIM ouverts, les modèles ne sont pas simplement placés les uns sur les autres pour la visualisation et la détection des conflits. Dans Simplebim, les données et les structures de données réelles du modèle sont fusionnées : l’arborescence du modèle, les groupes, les classifications, les propriétés et les apparences. Même les unités et autres méta-structures IFC sont automatiquement harmonisées. Tout cela vous permet d’exporter le modèle fusionné vers IFC en tant qu’un ou plusieurs sous-modèles.
La fusion est également nécessaire dans de nombreuses tâches de traitement de données BIM. Par exemple, trouver des connexions entre les objets de différents modèles.
Importation et fusion de données
En plus des modèles, vous pouvez fusionner des données provenant de sources extérieures à l’aide de Bimsheet ou de ce que l’on appelle des modèles Simplebim. Pour en savoir plus, consultez les articles Enrichir les modèles.
Explorer les données du modèle
L’une des étapes clés de tout traitement de données est d’apprendre à connaître vos données. Simplebim propose de nombreuses façons innovantes d’explorer, de visualiser et d’utiliser les données.
Explorez le modèle dans une fenêtre 3D unique à plusieurs fenêtres.
Simplebim affiche toutes les données des modèles IFC originaux. Cependant, il le fait aussi simplement que possible. Vous n’avez pas besoin d’être un expert IFC pour utiliser Simplebim et trouver de la valeur à partir des modèles IFC. Simplebim masque toutes les structures de données IFC inutiles pour votre commodité, mais conserve toutes les données en arrière-plan, de sorte qu’elles sont toujours disponibles pour le traitement de vos données et, en fin de compte, pour les exportations IFC, et que vous ne perdiez aucune donnée pertinente.
Contrairement à d’autres outils BIM ouverts, vous pouvez explorer les données de plusieurs instances d’objets et classes d’objets en même temps dans la palette de propriétés.
Vous pouvez explorer les données du modèle à l’aide des classes d’objets, des groupes, des classifications, des propriétés et de l’arborescence de confinement. Et bien sûr, vous pouvez naviguer dans les objets 3D et 2D dans la fenêtre 3D. Dans Simplebim, vous pouvez même utiliser plusieurs fenêtres d’affichage 3D pour mieux comprendre le contenu géométrique.
Les données peuvent être sélectionnées et mises en évidence à partir de la 3D à travers toutes les palettes. Même colorisé. Vous pouvez également accéder à un sous-ensemble de données en sélectionnant des objets dans la 3D.
Table palette et Bimsheet vous permettent de créer des BOQ, BOM ou ITO réutilisables. Organisez et visualisez les données exactement comme vous le souhaitez.
Organisez, visualisez et utilisez les données de manière flexible avec la palette Table.
Prochaines étapes
L’importation, la fusion de fichiers et l’exploration des modèles IFC constituent la première étape du flux de travail de traitement des données. C’est la base pour commencer à ajouter de la valeur à vos données avec des flux de données.