Valider les données – Introduction

Valider les données – Introduction

La validation a deux finalités dans le traitement des données BIM. Tout d’abord, l’analyse de vos données et vos informations sont aussi bonnes que la qualité de vos données. La validation est un moyen de s’assurer que la qualité est présente. Deuxièmement, il est difficile de créer des données 100 % précises, cohérentes et complètes. Cependant, ce n’est pas un problème tant que vous savez ce qui manque ou quels points de données pourraient avoir des problèmes. La validation peut également être utile dans ce domaine.

Il y a deux endroits dans le flux de traitement des données où vous pouvez vouloir valider vos données.

Tout d’abord, la validation des données brutes avant qu’elles ne soient intégrées dans le traitement des données permet de s’assurer qu’elles peuvent être traitées avec vos flux de données.

Deuxièmement, la validation des données après le traitement des données permet de s’assurer que tout s’est déroulé comme prévu, c’est-à-dire que le traitement automatisé a été réussi et que les données que vous avez produites sont fiables et utilisables.
Info
Attention, il ne s’agit pas ici de vérifier la conception ou la coordination de la conception. C’est un sujet à part entière.

Différentes façons de valider les données

Il existe plusieurs façons de valider les données. Vous n’avez pas toujours besoin de tous les utiliser.

Contrôle de présence (contrainte obligatoire)

Pour traiter des données ou les utiliser à des fins spécifiques, certaines données doivent être présentes, c’est obligatoire. Dans Simplebim, vous pouvez vérifier :
  1. Que les objets obligatoires sont dans le modèle, comme les objets spatiaux pour l’analyse énergétique.
  2. Que certaines propriétés sont dans le modèle et ont des valeurs. Ils ne doivent pas être vides. Par exemple, le type d’espace.
  3. Que les groupes obligatoires sont dans le modèle. Il peut s’agir de groupes d’objets utilisés dans le traitement ou, par exemple, d’éléments du système de classification.

Vérification des valeurs autorisées (définir la contrainte du membre)

L’analyse et le traitement automatisés nécessitent que les valeurs des propriétés soient cohérentes et normalisées. Dans Simplebim, vous pouvez vérifier que les valeurs des propriétés ont des valeurs autorisées. Par exemple:
  1. Le regroupement/classification des objets basé sur des règles exige que les identificateurs de type soient toujours les mêmes.
  2. La comparaison du modèle à la nomenclature des pièces nécessite que le modèle porte les mêmes noms d’espace que la nomenclature des pièces.
  3. Pour connecter automatiquement les données BIM à d’autres sources de données, les clés étrangères générées doivent être conformes aux attentes.

Vérification du format

Certaines valeurs de texte doivent contenir un motif spécifique. Dans Simplebim, vous pouvez vérifier le format des valeurs de propriété. Par exemple:
  1. Les étages des bâtiments doivent être nommés d’après un schéma de nommage, par exemple que le nom commence par deux chiffres, suivis d’un espace et d’un nombre quelconque de caractères alphanumériques.
  2. Dans les systèmes de classification, les codes sont souvent structurés de manière très spécifique. Dans Uniclass, cela pourrait être quelque chose comme SL_45_10_49.

Vérification de l’autonomie

Souvent, les nombres, les mesures ou les dates doivent se situer dans une certaine plage. C’est-à-dire qu’ils ont des valeurs minimales et/ou maximales autorisées. Ou, par exemple, les valeurs de mesure ne peuvent pas être négatives. Ou les volumes d’objets ne peuvent pas être supérieurs à une valeur raisonnable. Dans Simplebim, vous pouvez vérifier que les valeurs sont dans une plage autorisée.

Vérification de l’unicité

Vous pouvez vérifier si une propriété ou une combinaison de valeurs de propriété sont uniques. Par exemple, les GUID (Global Unique Identifier) doivent toujours être uniques pour chaque objet du modèle.

Contrôles de cohérence

Vous pouvez vérifier que les données sont logiques. Par exemple:
  1. La surface nette d’un objet ne peut pas être plus grande que la zone de la boîte englobante.
  2. Si le matériau d’un objet est en béton, il doit également avoir une résistance au gel définie.

Vérifications des types de données

Vous pouvez vous assurer que les valeurs de propriété sont du type requis. Par exemple, les valeurs d’une propriété doivent être de type chaîne, booléen, numérique (entier ou réel), date ou de type mesure spécifique, comme longueur, surface ou volume.

Mise en forme et utilisation des résultats

Il existe plusieurs façons de communiquer et d’utiliser les résultats de validation.
Vous pouvez simplement ajouter une propriété aux objets et définir le résultat sur cette propriété avec des valeurs spécifiques. De cette façon, toute personne qui utilise les données saura s’il y a des problèmes détectés et en tiendra compte dans son analyse ou ses rapports.
Vous pouvez également créer des groupes d’objets pour chaque problème trouvé. Cela peut également être un bon moyen de visualiser les problèmes dans Simplebim ou les applications en aval.
Certains problèmes peuvent être tolérés, d’autres peuvent être automatiquement résolus avec le traitement des données. Cependant, certains problèmes de données doivent être signalés à l’auteur du modèle. C’est là que, par exemple, la norme BCF peut devenir utile.
    • Related Articles

    • Simplebim – Introduction

      Simplebim – Introduction Simplebim® est une solution de traitement de données BIM. Dans le flux de travail de base : Vous importez des modèles IFC dans Simplebim à partir de n’importe quelle discipline ou outil de création de modèle. Y compris les ...
    • Flux de données BIM – Traitement automatisé des données BIM – Introduction

      Les flux de données sont partout. Il s’agit d’une méthode déjà éprouvée dans l’industrie des données pour nettoyer, restructurer, enrichir et valider automatiquement les données. Ils sont au cœur de tout pipeline de données moderne et automatisé. ...
    • Enrichir les données – Introduction

      Les données BIM brutes ne sont pas complètes. Ce n’est PAS parce que les données elles-mêmes sont mauvaises ou que les auteurs du modèle ont fait du mauvais travail. Les données ne sont que brutes et elles doivent être affinées. Cela a toujours été ...
    • Données de structure – Introduction

      La clé d’une utilisation efficace des données numériques est des données structurées et normalisées de manière cohérente. Les modèles BIM sont créés à partir de nombreuses sources différentes, qui produisent toutes différents types de données. Il ...
    • Données propres – Introduction

      Le nettoyage ou le nettoyage dans le traitement des données peut signifier beaucoup de choses. L’objectif est toujours le même : rendre les données plus fiables et utilisables. Il existe de nombreuses techniques pour ce faire. Le simple fait de ...