Données de structure – Introduction

Données de structure – Introduction

La clé d’une utilisation efficace des données numériques est des données structurées et normalisées de manière cohérente.
Les modèles BIM sont créés à partir de nombreuses sources différentes, qui produisent toutes différents types de données. Il existe différentes disciplines de conception, différents outils de création de modèles et différentes entreprises qui utilisent ces outils différemment.
Afin d’utiliser toutes ces données de manière efficace et fiable, elles doivent être structurées et normalisées de manière cohérente. C’est tout l’enjeu de l’étape structurante dans le traitement des données.

La structuration et la normalisation des données permettent une utilisation évolutive des données BIM.


La structuration des données facilite leur utilisation.
  1. Vous pouvez créer des vues et des rapports prêts à l’emploi pour les données qui peuvent être utilisés pour n’importe quel modèle, mise à jour de modèle ou projet.
  2. L’analyse et la simulation automatisées deviennent possibles car les données sont toujours les mêmes. Vous n’avez besoin de créer qu’un seul ensemble de règles pour votre automatisation.
  3. En fin de compte, des données structurées de manière cohérente peuvent être utilisées dans l’analyse de l’ensemble du portefeuille de projets, ou même avec l’IA.
Avec Simplebim, vous pouvez gérer tous les différents types de structures de données : propriétés, groupes et classifications, placements d’objets, arbre de modèles et assemblages, classes d’objets, unités et métadonnées de modèle et plus encore...

Propriétés

Création de vos propres ensembles de propriétés

La chose très basique que vous pouvez faire avec Simplebim est de créer vos propres ensembles de propriétés. Les propriétés peuvent être définies par vous-même ou par certaines exigences BIM, peu importe. Attention, cela peut être la même chose pour les modèles de toutes les disciplines ! C’est une affaire simple et énorme. Cela change la façon dont les données du modèle peuvent être utilisées ensemble.

Cartographie des données

Une fois que vous disposez d’une structure de données cohérente pour vos modèles, vous pouvez commencer à mapper des données à celle-ci. En pratique, les mêmes données provenant de différentes disciplines, outils d’auteur de modèles et entreprises ne se trouvent pas sur les mêmes propriétés. Pour obtenir un résultat cohérent, les données doivent être cartographiées. Dans Simplebim, cela peut se faire manuellement ou automatiquement avec des flux de données basés sur des règles.

Normalisation des données

Une fois que les données sont dans une structure cohérente, il est beaucoup plus facile de les nettoyer et de les normaliser. Un malentendu courant est que seuls les concepteurs sont autorisés à modifier les données. Oui, ils sont les auteurs du design, mais nous ne parlons pas ici de corriger les problèmes de design. Celles-ci restent de la responsabilité du concepteur. Il s’agit de nettoyer les données pour une utilisation plus efficace. Il s’agit d’une pratique courante en science des données.
Pour utiliser efficacement les données, elles ont besoin de différents types de nettoyage. Il y a des fautes d’orthographe, il y a des abréviations, et il y a les mêmes choses décrites avec des identifiants différents, ou avec une « résolution » différente. Par exemple, une pièce de bureau peut être identifiée par Bureau, bureau, bureau, off, Off, De., de., Salle de bureau, Grand bureau, petit bureau, etc. Lorsque vous utilisez les données dans un rapport ou dans l’automatisation, tout cela doit se résumer à une seule chose, « Office ».
Dans Simplebim, vous pouvez normaliser les données manuellement ou automatiquement avec des flux de données.

Données enrichies

La structure de données cohérente n’est pas seulement utilisée pour les données de conception. Avec les flux de données, vous pouvez enrichir les données de plusieurs façons. Les données enrichies ou dérivées sont également stockées dans la même structure cohérente que les données de conception. Pour en savoir plus sur l’enrichissement des données et la dérivation des données, consultez les articles connexes.
Groupes et systèmes de classification
Regroupement manuel à partir de la 3D.


La première chose à laquelle vous pensez probablement lorsque vous entendez le mot classifier est une sorte de système de classification comme Uniformat et Uniclass, ou TALO80 ici en Finlande. Cependant, les besoins de classification sont nombreux et ils sont partout. Il n’existe pas de système de classification unique qui réponde à tous les besoins. Les classifications sont partout dans les données.

Par exemple. La séparation des éléments de construction coulés sur place des éléments préfabriqués est une classification. L’énumération des éléments de construction et de leurs quantités en fonction de leur matériau est une classification. Le regroupement supplémentaire des données pour la planification en fonction des tâches associées est une classification. Trouver l’enveloppe du bâtiment séparée des murs intérieurs et des dalles pour l’analyse énergétique est une classification. Le regroupement d’éléments préfabriqués en fonction de leur hauteur, car ils doivent être construits dans différentes usines, est une classification. Vous avez compris.

En pratique, il est impossible pour les architectes et les ingénieurs de définir toutes les classifications sur les modèles nécessaires en aval. Les groupes et les classifications nécessaires doivent être créés lors du traitement des données.

Regroupement basé sur des règles dans Simplebim.


L’étiquetage, le regroupement et la classification d’objets, ou l’organisation des données, constituent une partie importante de toute utilisation des données en aval. Le regroupement d’objets est également une compétence importante, également lors de la création de flux de données. Chaque flux de données a une cible, le groupe d’objets qu’il va traiter.

Placements de modèles et d’objets

Le placement des modèles devient crucial lorsque vous essayez d’utiliser plusieurs modèles BIM ensemble. Souvent, le placement des modèles n’est pas en ligne par défaut. Vous devez modifier les emplacements. Vous devez connaître les points de référence communs, puis déplacer les modèles en conséquence.
Il s’agit d’une tâche obligatoire pour la détection des conflits ou la coordination de la conception. Cependant, il s’agit également d’une étape importante pour le traitement des données. Vous ne pouvez pas utiliser les techniques d’enrichissement basées sur les connexions ou les objets qui se chevauchent si les modèles ne sont pas intégrés. Pour en savoir plus sur ces techniques, consultez l’article Enrichir les données.
Enfin, si vous effectuez des relevés de site, les modèles doivent être placés dans les systèmes de coordonnées réels du projet. Les flux de données Simplebim disposent de tous les outils pour faire tout cela. En commençant par le déplacement et la rotation d’objets et de modèles avec un simple décalage, jusqu’à la transformation Helmert couramment utilisée dans les tâches d’arpentage de site.
Comme toujours, tout cela peut être automatisé avec les flux de données.

Arbre du modèle et assemblages

L’une des structures de données spéciales dans le modèle BIM est ce que l’on appelle l’arbre du modèle, ou arbre de confinement. Il comprend des sites, des bâtiments, des étages de bâtiments, des conteneurs spatiaux, des infrastructures et même des assemblages d’éléments de construction. Ces structures se présentent rarement sous une forme cohérente ou sous la forme dont vous avez besoin dans les solutions en aval.
Il y a de nombreuses raisons à cela. Différentes disciplines de conception pensent et organisent les éléments de construction d’une manière différente. Le sol des architectes pourrait être le toit des ingénieurs en structure. Même les étages du bâtiment eux-mêmes peuvent être incohérents en raison d’erreurs humaines ou simplement à cause des techniques de modélisation utilisées.
Simplebim dispose d’outils pour gérer ces structures, à la fois manuellement et automatiquement. Vous pouvez restructurer les étages des bâtiments. Ou encore supprimer ou simplifier les assemblages pour une utilisation plus facile dans les solutions en aval.

Conversion de classes d’objets

Il existe de nombreuses solutions de support IFC sur le marché BIM. Chacun d’entre eux a sa propre implémentation de l’exportation IFC. Les détails de mise en œuvre varient énormément. L’un des problèmes relativement courants est la façon dont différentes applications définissent les classes d’objets IFC sur les objets.
Info
Note! Pour être fant, les classes d’objets n’ont pas toujours d’importance. Au mieux, avec le traitement des données BIM, vous pouvez ignorer complètement les classes d’objets IFC (ou entités).
Cependant, certaines applications prenant en charge IFC ont certaines exigences pour les classes d’objets. Donc, si le modèle que vous obtenez ne contient que ce que l’on appelle des « proxys d’éléments de construction », que pouvez-vous faire ? Avec Simplebim, vous pouvez restructurer ou formater ces objets dans les classes d’objets dont vous avez besoin.

Unités du modèle et métadonnées du modèle

Aussi trivial que cela puisse paraître, dès que vous commencez à utiliser les données de plusieurs modèles ensemble, vous devez vous assurer que les unités de mesure des modèles sont en ligne. Simplebim est capable de convertir automatiquement les unités pour vous.
Il existe également d’autres types de métadonnées dans IFC. La plupart du temps, vous n’avez pas à vous en soucier, Simplebim s’assurera automatiquement qu’ils sont corrects. Cependant, il arrive parfois que vous ayez besoin de contrôler, par exemple, l’horodatage ou le nom du modèle écrit dans l’en-tête IFC, etc.
    • Related Articles

    • Flux de données BIM – Traitement automatisé des données BIM – Introduction

      Les flux de données sont partout. Il s’agit d’une méthode déjà éprouvée dans l’industrie des données pour nettoyer, restructurer, enrichir et valider automatiquement les données. Ils sont au cœur de tout pipeline de données moderne et automatisé. ...
    • Données propres – Introduction

      Le nettoyage ou le nettoyage dans le traitement des données peut signifier beaucoup de choses. L’objectif est toujours le même : rendre les données plus fiables et utilisables. Il existe de nombreuses techniques pour ce faire. Le simple fait de ...
    • Simplebim – Introduction

      Simplebim – Introduction Simplebim® est une solution de traitement de données BIM. Dans le flux de travail de base : Vous importez des modèles IFC dans Simplebim à partir de n’importe quelle discipline ou outil de création de modèle. Y compris les ...
    • Publication et exportation de données – Introduction

      La dernière étape du traitement des données consiste à formater les données de la bonne manière pour une utilisation ultérieure. Peut-être que vos données BIM seront transmises à un CDE (Common Data Environment), à une plateforme BIM ou à une sorte ...
    • Valider les données – Introduction

      La validation a deux finalités dans le traitement des données BIM. Tout d’abord, l’analyse de vos données et vos informations sont aussi bonnes que la qualité de vos données. La validation est un moyen de s’assurer que la qualité est présente. ...