La dernière étape du traitement des données consiste à formater les données de la bonne manière pour une utilisation ultérieure. Peut-être que vos données BIM seront transmises à un CDE (Common Data Environment), à une plateforme BIM ou à une sorte de banque de projets. Ou peut-être sera-t-il partagé avec de nombreuses parties et systèmes. En pratique, il n’y a généralement pas qu’un seul stockage de données utilisé. Les différentes parties du projet de construction doivent gérer et archiver leurs données dans leur propre environnement. Cela n’a pas vraiment d’importance. Simplebim peut les servir tous. L’ensemble du processus peut être automatisé grâce aux flux de données.

La possibilité d’exporter les données traitées vers IFC est ce qui différencie Simplebim de la plupart des solutions BIM ouvertes. Simplebim est une solution véritablement ouverte. Les données traitées par Simplebim ne sont pas piégées à l’intérieur de Simplebim. Il peut être partagé de manière efficace et flexible avec n’importe quel écosystème de solutions BIM.
Simplebim peut exporter des données BIM vers : IFC, CSV et Excel.

Notez que nous parlons ici de la façon dont les données traitées sont formatées, et non de l’endroit où elles sont utilisées. L’intérêt des formats ouverts ou couramment utilisés est que les données peuvent être utilisées dans de nombreuses applications et plateformes.
Exporter vers IFC
Simplebim peut exporter des données structurées, nettoyées, enrichies et validées aux formats IFC2x3, IFC4 et IFC4x3.
Vous pouvez créer autant de sous-modèles que vous le souhaitez à partir des originaux. Les éléments de construction des sous-modèles peuvent être sélectionnés manuellement à partir de l’interface utilisateur ou automatiquement à l’aide de flux de données. Notez que vous pouvez également créer des sous-modèles à partir de modèles fusionnés. L’ensemble du processus peut être automatisé grâce aux flux de données.
Simplebim est très intelligent dans l’utilisation de l’IFC. Il peut résoudre automatiquement les problèmes liés au schéma IFC, il sait comment optimiser le formatage des données en IFC sans les modifier, et il peut même prendre en compte certaines structures spéciales nécessaires aux applications en aval.
Exporter vers des tables de données (CSV)
Le traitement automatisé des données vise une utilisation évolutive des données. Cela signifie que nous ne ciblons plus seulement quelques cas d’utilisation comme la coordination de la conception. L’une des grandes idées du traitement des données est de connecter les données BIM à d’autres sources de données et de les analyser, de les signaler et de les visualiser dans le cadre d’une image plus large. La modélisation des données dans des plates-formes telles que PowerBI nécessite que les données soient dans un format autre que IFC.
L’un des formats de données les plus courants dans l’industrie des données est le CSV (valeurs séparées par des virgules). Avec Simplebim, les données traitées peuvent également être exportées au format CSV pour une utilisation ultérieure, par exemple dans des solutions de business intelligence comme PowerBI. L’exportation de fichiers CSV peut être automatisée grâce aux flux de données. Vous pouvez créer automatiquement des fichiers distincts à des fins différentes, voire des fichiers IFC et des fichiers CSV dans le même flux de données.
Exporter vers Excel
Excel et ses variantes open-source sont encore largement utilisés dans la construction. Pourquoi ne le seraient-ils pas ? Excel est un outil très puissant. Avec Simplebim, les données peuvent être exportées vers Excel dans le format exact que vous aimez. Tout comme pour IFC et CSV, l’ensemble du processus peut être automatisé et vous pouvez créer autant d’Excel que vous le souhaitez.