Les flux de données sont partout. Il s’agit d’une méthode déjà éprouvée dans l’industrie des données pour nettoyer, restructurer, enrichir et valider automatiquement les données. Ils sont au cœur de tout pipeline de données moderne et automatisé. Simplebim apporte cette puissance au BIM, conçu pour des données de modèle complexes que les outils génériques ne peuvent pas gérer.
L’objectif est très simple : transformer les données brutes en informations utiles. Automatiquement.
Présentation des flux de données BIM
Les flux de données sont faciles
Dataflows traite les données automatiquement. Le traitement se fait selon leur logique. Dans Simplebim, la logique de traitement se fait de manière no-code. Il existe une interface utilisateur conviviale pour définir la logique. Notre objectif est de rendre les flux de données accessibles à tous.
Même un simple flux de données peut être puissant. Cependant, les flux de données peuvent également être complexes. Ils sont très flexibles ; Ils s’adaptent bien à vos besoins croissants en matière de traitement des données.
Vous pouvez créer des flux de données à partir de zéro, mais le moyen le plus simple de commencer est d’utiliser des flux de données prêts à l’emploi. Il vous suffit de sélectionner un préréglage, de le configurer et de l’exécuter.
L’utilisation de flux de données prêts à l’emploi est un moyen facile de commencer.
Par exemple, un flux de données simple consiste à exclure tous les objets inutiles du modèle. Peut-être êtes-vous ingénieur en structure et vous n’avez pas besoin des objets de mobilier du modèle architectural. Vous n’avez besoin que de murs et de dalles. Créez un flux de données qui recherche les murs et les dalles du modèle et les exporte dans un nouveau modèle IFC. Cela rend déjà l’utilisation des données beaucoup plus réalisable et efficace.
Les flux de données sont constitués d’étapes
Les flux de données sont constitués d’étapes. Une étape peut contenir un outil Simplebim ou un autre flux de données. Il existe de nombreux types d’outils différents que vous pouvez utiliser. Un outil peut exclure des objets et des propriétés du modèle. Il peut calculer des quantités pour des objets, comme des surfaces ou des volumes. Il peut calculer de nouvelles mesures à l’aide de formules. Il peut coloriser des objets. Il peut trouver des objets en fonction de leur proximité. Et bien plus encore.
Il y a 100+ façons de traiter les données dans Simplebim. Un flux de données exécute les étapes dans l’ordre. Vous pouvez les combiner comme vous le souhaitez. Les possibilités sont infinies.
Les flux de données peuvent comporter de nombreuses étapes. Ils sont exécutés dans l’ordre.
Une étape comporte trois parties
Chaque étape comporte trois parties : l’objectif, la logique de traitement et les résultats.
Cible
La cible définit les objets que vous souhaitez traiter. La cible peut être l’ensemble des objets du modèle. Ou tous les murs du modèle. Il peut également s’agir d’un ensemble très spécifique d’objets sélectionnés dans le modèle.
Dans Simplebim, vous définissez la cible avec des groupes. Apprenez-en plus à leur sujet dans un article dédié.
Logique de traitement – les étapes
La logique de traitement est une séquence d’étapes, qui sont créées à l’aide d’outils ou d’un autre flux de données. Chaque étape a sa propre configuration, que vous pouvez utiliser pour traiter vos données exactement comme vous le souhaitez. Tout l’intérêt est de faciliter le traitement des données. Ce n’est PAS du codage. La configuration du flux de données se fait avec une interface utilisateur sans code. Grâce à l’interface utilisateur intuitive, les flux de données sont faciles à créer, à tester et à appliquer.
Simplebim a 100+ façons de traiter les données BIM.
Résultat
Chaque étape et chaque flux de données traite des données d’une manière ou d’une autre. Le résultat peut être des propriétés modifiées, des propriétés ajoutées, des objets colorisés, des objets transformés, des quantités calculées, une géométrie simplifiée, des connexions entre objets, ou même un groupe d’objets dérivés et bien plus encore. Tout dépend de vos besoins en données. Le résultat d’une étape ou d’un flux de données peut être le point de départ des étapes suivantes.
Flux de données prêts à l’emploi
Vous pouvez créer des flux de données à partir de zéro. Cependant, un moyen simple de commencer est d’utiliser l’un des flux de données prêts à l’emploi, de plus en plus nombreux. Simplebim comprend des flux de données prêts à l’emploi pour calculer les grandeurs de base des objets, ajouter des informations d’élévation, combiner les valeurs de propriété, exclure les doublons, générer des objets pour les coffrages ou les surfaces d’espace, fusionner et gérer les étages des bâtiments, diviser les modèles et organiser les modèles en emplacements, etc. Ce n’est pas tout. Restez à l’écoute et à jour.
Réutilisation et partage des flux de données
Plus les flux de données sont utilisés, plus ils produisent de valeur. Si vous les concevez et les créez correctement, ils peuvent être réutilisés, non seulement pour des modèles mis à jour, mais aussi dans différents projets et pour des modèles de tous les différents disciples du design.
Les flux de données sont une question d’automatisation. Ils sont destinés à être réutilisés et partagés au sein de l’organisation, voire au-delà.
Les flux de données sont destinés à être réutilisés.
Dans Simplebim, vous partagez les flux de données en les enregistrant dans des fichiers xml spéciaux, puis en les réimportant dans Simplebim en quelques clics.
Les flux de données sont définis et exécutés dans la palette Flux de données
Les flux de données sont définis, testés et appliqués dans la palette Dataflow.