Simplebim – Introduction
Simplebim® est une solution de traitement de données BIM. Dans le flux de travail de base :
- Vous importez des modèles IFC dans Simplebim à partir de n’importe quelle discipline ou outil de création de modèle. Y compris les modèles infra.
- Traitez les données du modèle à votre compte avec les flux de données BIM uniques de Simplebim.
- Et enfin, exportez le modèle enrichi vers IFC, ou sous forme de données vers Excel ou CSV.
Vous pouvez utiliser Simplebim pour des tâches simples telles que le découpage du modèle et la création d’un sous-modèle à partir de l’original. Ou vous pouvez devenir fou et structurer, nettoyer, enrichir et valider le modèle, par exemple, pour n’importe quel cas d’utilisation en aval. Simplebim dispose également d’outils puissants pour visualiser et analyser les données des modèles.
L’objectif de Simplebim est de transformer les données BIM brutes en informations faciles à utiliser et en informations exploitables pour chaque professionnel de la construction au quotidien. Peu importe d’où vient votre modèle. Ou qui ou comment utilise les données.

Pourquoi avez-vous besoin de Simplebim ?
Les données BIM brutes sont complexes et incomplètes. Sa gestion traditionnelle est coûteuse, manuelle, lente et nécessite une expertise spécialisée.
Pourquoi? C’est la même raison que pour toutes les données. Les données BIM brutes sont créées à partir de plusieurs sources différentes, qui produisent toutes différents types de données. Il existe différentes disciplines de conception, différents outils de création de modèles, différentes entreprises qui les utilisent différemment, etc. Pour utiliser toutes ces données ensemble, de manière efficace et fiable, elles doivent être traitées, comme dans tout flux de données correctement géré.
Différents cas d’utilisation et différents outils BIM ont des exigences différentes pour les données. Simplebim vous aide à répondre aux exigences.
Les flux de données Simplebim traitent votre modèle IFC de manière révolutionnaire, automatisée et centralisée. Les flux de données permettent le flux de travail BIM le plus intelligent possible et rendent vos données cohérentes et complètes, prêtes à l’emploi dans des milliers de cas d’utilisation.
Partie obligatoire de la gestion du cycle de vie des données BIM
Voici une bonne façon d’envisager le cycle de vie des données BIM et les différentes solutions nécessaires.
- Les données BIM brutes sont créées dans les outils de création de modèles.
- Les modèles sont stockés dans des plateformes BIM, des systèmes CDE ou des plateformes génériques de gestion de données.
- Les données sont analysées dans des outils spécifiques. Il existe des outils d’analyse étonnants disponibles à la fois pour des analyses spécifiques au secteur de la construction, comme l’analyse énergétique ou l’estimation des coûts, et des outils plus génériques.
- Pour tirer parti des données, elles doivent être communiquées, partagées, signalées et visualisées de manière appropriée. Il existe également de très bonnes solutions pour cela.
Simplebim n’est rien de tout cela. Simplebim est une solution de traitement de données BIM. Le traitement ouvert, centralisé et automatisé des données est une méthode éprouvée dans d’autres industries. Simplebim apporte cette puissance au BIM, et rend ainsi la gestion du cycle de vie de vos données BIM complète.
Qui utilise simplebim ?
Simplebim est utilisé par tous ceux qui essaient d’utiliser et de trouver la valeur des modèles IFC dans leur travail. Architectes, ingénieurs en structure, ingénieurs HVAC ou MEP, analystes énergétiques, métreurs, géomètres de site, coordinateurs et gestionnaires BIM, équipes BIM d’entreprises de construction, analystes de données, ingénieurs de données et utilisateurs BIM. Même les équipes BIM du propriétaire préparent les modèles pour le facility management.
Les cas d’utilisation sont infinis. QTO – Estimation des coûts – Planification et ordonnancement de la production – Logistique – Approvisionnement – Appels d’offres – Gestion de site – Analyse énergétique – Coordination de la conception – et plus encore. Où et quand vous avez besoin de données BIM précieuses et utilisables.
Fonctionnalités de Simplebim
Le traitement des données a de nombreux noms. Vous pouvez l’appeler transformation des données, nettoyage des données, gestion des données, etc. Peu importe comment vous l’appelez. L’objectif est très simple : rendre les données précieuses et utilisables de manière évolutive.
Simplebim est un outil unique de traitement de données BIM. Il nettoie et transforme les données BIM en fonction de leurs besoins. Il valorise les données BIM de manière automatisée. Il y a des choses très simples que vous pouvez faire, ou vous pouvez devenir fou et utiliser toute la suite de fonctionnalités pour faire un traitement complet des données.
Simplebim prend en charge les modèles de toutes les disciplines de conception à condition qu’ils soient au format IFC2x3, IFC4 et IFC4.3.
Simplebim Desktop est une application de bureau Windows. Notez que pour une utilisation à grande échelle, nous disposons également de Simplebim Cloud, qui est documenté séparément.
Le cœur de Simplebim est l’automatisation du traitement des données, qui se fait avec ce que l’on appelle des flux de données.
Simplebim est une suite complète de traitement de données BIM. Cependant, il n’est pas nécessaire de maîtriser tous les concepts et techniques pour créer de la valeur à partir des données BIM. Tous les cas d’utilisation n’ont pas besoin de toutes les étapes du traitement des données. Les étapes ne sont pas toujours faites dans l’ordre. N’hésitez pas à accéder à la section qui vous intéresse le plus.