Données propres – Introduction

Données propres – Introduction

Le nettoyage ou le nettoyage dans le traitement des données peut signifier beaucoup de choses. L’objectif est toujours le même : rendre les données plus fiables et utilisables.
Il existe de nombreuses techniques pour ce faire.
Le simple fait de supprimer les objets en double fiabilise bien sûr le métré et toutes les tâches associées. Pas de double quantité, pas de double coût dans les estimations. Avec les flux de données de Simplebim, vous pouvez facilement supprimer les objets en double du modèle.
Il est très courant que les modèles aient des informations de propriété redondantes. L’identificateur de type de l’objet peut être trouvé à partir de différentes propriétés de l’arbre. Lequel devriez-vous utiliser ? La suppression des données supplémentaires avec les flux de données rend les données plus fiables à utiliser en aval.
L’une des tâches clés de tout traitement de données est de nettoyer les données. Dans Simplebim, vous pouvez découper les objets, supprimer les données et les structures de données inutiles, et même compresser et optimiser les modèles de diverses manières innovantes.
Les principaux sujets de cet article sont les suivants : Réduire la taille des fichiers, Réduire et supprimer des données, Anonymiser les données et Corriger le GUID.

Sélectionnez et créez facilement des sous-modèles à partir des originaux.


Réduire la taille des fichiers

Les modèles BIM peuvent être très volumineux et Simplebim peut vous aider de différentes manières à réduire la taille des fichiers.
C’est toujours une bonne idée. L’industrie des données parle toujours de systèmes cloud évolutifs à l’infini, mais l’utilisation des données à grande échelle commence rapidement à se développer. Le déplacement et le stockage des données deviennent coûteux et fastidieux. Il existe des visionneuses et des outils d’analyse de données puissants, mais ils ont aussi leurs limites. Si les modèles sont trop volumineux, le simple fait de l’importation IFC ou du rendu des modèles dans les applications en aval peut devenir un problème. Ou déplacer des fichiers et des données sur des réseaux.
La taille des fichiers des modèles dépend de deux facteurs : la quantité d’informations réelles que le modèle contient et la façon dont ces informations sont structurées dans le fichier.

Utiliser le format ifcZIP

Simplebim vous permet d’exporter des modèles IFC en utilisant le format ifcZIP, qui n’est en fait qu’un fichier ZIP normal avec un seul fichier, le fichier IFC réel, dedans. L’utilisation d’ifcZIP compresse le fichier IFC sans aucune modification. Selon la structure du fichier IFC, le taux de compression peut être très important. Toutefois, lorsque le fichier IFC est ouvert dans une autre application, l’encombrement mémoire de cette application est identique à celui de l’ouverture du fichier IFC d’origine.

Simplifier la géométrie

Des détails supplémentaires dans la géométrie du modèle sont utiles pour la visualisation architecturale, mais pas toujours en aval. Les détails supplémentaires peuvent signifier des temps de téléchargement et de téléchargement inutilement longs. Les modèles peuvent devenir trop lourds pour être utilisés dans une visionneuse ou un outil BIM choisi. En général, vous ne pouvez pas revenir aux outils de création de modèle et simplifier la géométrie. Seul vous, en tant qu’utilisateur du modèle, savez ce qui doit être simplifié. Simplebim vous permet de simplifier les géométries de différentes manières.

Réduisez la taille des fichiers en supprimant les détails géométriques inutiles et réduisez la taille des fichiers jusqu’à 90 %.


Optimiser les structures de données IFC

Lorsque vous optimisez les structures de données IFC, vous ne perdez aucune information, vous utilisez simplement le modèle IFC de manière plus efficace. Vous pouvez optimiser à la fois la géométrie et les propriétés.
Disons que vous avez un modèle avec 100 chaises identiques. Dans le modèle IFC, chacune de ces chaises peut avoir sa propre copie de la géométrie, ce qui se traduirait par un gros fichier. Cependant, les 100 chaises peuvent également utiliser la même géométrie et définir simplement leur propre emplacement et rotation, ce qui rend bien sûr le fichier beaucoup plus petit.
Il en va de même pour les propriétés. Dans IFC, la plupart des propriétés sont des objets indépendants qui sont référencés par les « objets réels », par exemple par nos chaises. Tous les présidents pourraient avoir leur propre copie des propriétés, ou ils pourraient faire référence aux mêmes propriétés dans la mesure du possible. Quoi qu’il en soit, le contenu de l’information est identique, mais le partage est plus efficace.

Dans Simplebim, l’optimisation des structures de données se fait automatiquement. Cela signifie que la géométrie, les apparences et les propriétés sont toutes compressées lorsque vous exportez un nouveau fichier IFC depuis Simplebim.

Tronquer et supprimer des données

Le découpage du modèle est l’une des caractéristiques principales uniques de Simplebim. Lorsque vous découpez le modèle, vous perdez volontairement des informations et vous pouvez avoir de nombreuses bonnes raisons de le faire.
  1. Lorsque vous êtes l’auteur du modèle, vous voudrez supprimer toutes les données que vous ne souhaitez pas partager avec d’autres. Les applications de création BIM vous permettent de le faire dans une certaine mesure, mais avec Simplebim, vous avez un bien meilleur contrôle et un meilleur retour visuel, et donc une confiance dans les modèles que vous partagez.
  2. Lorsque vous recevez des modèles, vous savez quelles données sont importantes pour vous et vous pouvez supprimer tout le reste. Les données inutiles ne font que causer des problèmes inutiles.
  3. La suppression des informations supplémentaires et redondantes rend les données plus fiables à utiliser.
  4. La suppression des données inutiles facilite l’ensemble du processus BIM : déplacement des données sur Internet, stockage des données, importation et utilisation des données dans d’autres applications.
Le découpage de base dans Simplebim implique les objets et les propriétés inclus et ceux qui sont exclus. Seuls les objets et propriétés inclus sont exportés au format IFC. Si vous êtes par exemple un ingénieur en structure, vous pouvez découper l’ensemble de nos 100 chaises du modèle, ce qui réduit leur « poids » dans le modèle à zéro.

Vous pouvez également supprimer les classifications, les groupes et les objets de texte inutiles du modèle. Par exemple, lorsque vous déterminez qu’une classification dans le modèle est incomplète ou non fiable, vous devez simplement la supprimer pour vous assurer qu’aucun membre de votre organisation ne peut l’utiliser par erreur.

Comment découper des modèles dans Simplebim est décrit en détail ici.

Anonymisation des données

Parfois, vous devez rendre les modèles anonymes. Le récepteur ne doit pas être en mesure de reconnaître qui a créé le modèle. Par exemple, dans le cadre d’un concours d’architecture, l’exigence pourrait être que les données envoyées au jury soient complètement anonymisées. Simplebim dispose également d’un outil pour cela.

Correction du GUID

Le nettoyage des données ne consiste pas seulement à supprimer les données inutiles des modèles. Il s’agit également de s’assurer que les données obligatoires sont correctes. Bien que la plupart du temps, vous n’ayez pas à vous soucier des GUID (Global Unique Identifier), il existe des cas particuliers où ils ne sont pas corrects, uniques. Simplebim a un moyen de corriger les GUID.
    • Related Articles

    • Données de structure – Introduction

      La clé d’une utilisation efficace des données numériques est des données structurées et normalisées de manière cohérente. Les modèles BIM sont créés à partir de nombreuses sources différentes, qui produisent toutes différents types de données. Il ...
    • Valider les données – Introduction

      La validation a deux finalités dans le traitement des données BIM. Tout d’abord, l’analyse de vos données et vos informations sont aussi bonnes que la qualité de vos données. La validation est un moyen de s’assurer que la qualité est présente. ...
    • Enrichir les données – Introduction

      Les données BIM brutes ne sont pas complètes. Ce n’est PAS parce que les données elles-mêmes sont mauvaises ou que les auteurs du modèle ont fait du mauvais travail. Les données ne sont que brutes et elles doivent être affinées. Cela a toujours été ...
    • Simplebim – Introduction

      Simplebim – Introduction Simplebim® est une solution de traitement de données BIM. Dans le flux de travail de base : Vous importez des modèles IFC dans Simplebim à partir de n’importe quelle discipline ou outil de création de modèle. Y compris les ...
    • Flux de données BIM – Traitement automatisé des données BIM – Introduction

      Les flux de données sont partout. Il s’agit d’une méthode déjà éprouvée dans l’industrie des données pour nettoyer, restructurer, enrichir et valider automatiquement les données. Ils sont au cœur de tout pipeline de données moderne et automatisé. ...