Avec Simplebim vous avez 3 options pour effectuer des opérations sur les maquettes
- Manuellement à partir de l’interface utilisateur
- Automatisé à partir de l’interface utilisateur
- Automatisé à l’aide de scripts
Toute l’automatisation est basée sur des modèles et des outils. Lorsque vous automatisez des opérations à partir de l’interface utilisateur, vous travaillez dans le contexte d’un seul modèle, le modèle que vous avez importé dans Simplebim. Avec les scripts, vous pouvez également gérer plusieurs modèles au sein d’un même script. Les scripts sont exécutés avec une interface utilisateur minimale, ce qui les rend plus efficaces car il n’est pas nécessaire de charger la géométrie 3D et d’autres ressources.
Le flux de travail pour définir l’automatisation Simplebim est généralement le suivant :
- Vous utilisez l’interface utilisateur Simplebim pour déterminer quelles opérations sont nécessaires dans votre scénario. C’est une bonne façon de travailler au départ, car vous obtenez un écho de conception de la fenêtre 3D et d’autres palettes.
- Vous encodez les opérations de l’étape 1 en tant que modèles et testez les modèles dans l’interface utilisateur.
- Une fois que vous êtes satisfait des résultats, vous appliquez vos modèles de l’étape 2 sans surveillance à l’aide d’un script.
Instructions étape par étape
Les instructions suivantes concernent un script très simple qui importe notre modèle de mise en route, exécute l’outil Calculer les quantités de base, applique un modèle qui inclut uniquement les objets du rez-de-chaussée et enfin exporte le résultat dans un nouveau fichier IFC.
Vous pouvez télécharger tous les fichiers nécessaires au script ici.
Il vous suffit de décompresser le paquet que vous avez téléchargé dans n’importe quel dossier de votre ordinateur. Veuillez noter qu’une copie sous licence de Simplebim version 10 doit être installée sur votre ordinateur pour exécuter cet exemple.
Étape 1 - Créer un template
Le package que vous avez téléchargé contient le modèle « Sample-Template.xlsx ». Il s’agit d’un modèle très simple qui exclut tous les objets, à l’exception de ceux situés au rez-de-chaussée.
Vous pouvez bien sûr utiliser des modèles de n’importe quelle complexité et si vous n’êtes pas encore familiarisé avec les modèles, vous pouvez trouver plus d’informations sur les modèles dans notre guide complet des modèles.
Étape 2 - Créer un script
Le package que vous avez téléchargé contient le fichier de script « Sample-Script.sbs ». L’extension de fichier sbs signifie Simplebim Script. Les fichiers de script sont des fichiers texte simples avec un ensemble d’instructions qui sont exécutées dans l’ordre dans lequel elles apparaissent dans le script. Notre exemple de script ressemble à ceci :
- Import=%SCRIPT_PATH%\GettingStarted.ifc
- Run=Calculate Basic Quantities|SHADOW_AREAS=OFF
- Apply=%SCRIPT_PATH%\Sample-Template.xlsx
- Export=%SCRIPT_PATH%\GettingStarted (Ground Floor only).ifc
- Close
La première commande importe le modèle IFC spécifié à partir du même dossier que celui où se trouve le script. La deuxième commande exécute l’outil Calculer les quantités de base avec l’option Zones d’ombre désactivée. La troisième commande applique le modèle de l’étape 1 et la quatrième commande exporte le résultat dans un nouveau fichier IFC. La dernière commande (Fermer) indique à Simplebim de s’exécuter avec une interface utilisateur minimale et de se fermer une fois le script terminé.
Vous pouvez trouver la documentation complète pour les scripts avec un exemple plus complet ici.
Étape 3 - Créer un fichier batch (facultatif)
Vous pouvez exécuter le fichier de script à partir de l’étape 2 en l’ouvrant dans Simplebim. Vous pouvez le faire en glissant-déposant le fichier de script au-dessus de l’icône de l’application Simplebim, ou en cliquant sur le fichier de script avec le bouton de la muse droite et en sélectionnant Ouvrir avec > Simplebim. Cependant, il est souvent pratique de créer un fichier batch (.bat) qui ouvre le fichier de script dans Simplebim.
« C :\Program Files\Datacubist\Simplebim 10\Simplebim10.exe » « Sample-Script.sbs"
pause
Ce fichier batch comporte deux rangées. Le premier démarre Simplebim avec le fichier de script comme paramètre de démarrage. Pour que cela fonctionne, le fichier batch et le fichier script doivent se trouver dans le même dossier. La dernière ligne interrompt l’invite de commande, ce qui vous permet de voir quand le script est terminé.
Étape 4 - Essayez-le !
Double-cliquez sur le fichier Sample-Script.bat. Cela ouvre une nouvelle invite de commande, démarre Simplebim, exécute le script et exporte le nouveau fichier IFC « GettingStarted (Ground Floor only).ifc » dans le même dossier que le fichier de script. Simple!
Maintenant que vous savez comment automatiser les opérations avec des scripts, vous pouvez commencer à expérimenter avec vos propres modèles et modèles. C’est en fait très simple une fois que vous connaissez les bases.