Notes de version 11

Notes de version 11

Simplebim 11.0 SR6 (12.10.2025)

Améliorations

  1. Traduction finalisée portugais-brésilien
  2. Séparateur mis à jour : espaces vides supprimés + séparateur est modifiable
    1. Combiner les propriétés des objets
  3. Améliorations de performance dans l’ouverture des flux de données avec de nombreuses étapes et/ou options de configuration.
  4. Copie des valeurs de propriété -outil : Option pour copier depuis un groupe enfant ajoutée.
  5. Améliorations des opérations géométriques dans des cas particuliers
  6. Palette des propriétés : Lien ajouté à la documentation des options de filtre
  7. Palette 3D : Lien ajouté à la documentation de la navigation 3D
Ajout automatique corrigeant les contextes de représentation géométrique invalides

Bogue

  1. Certaines fuites de mémoire se sont résolues lors de l’édition de flux de données, ce qui pouvait provoquer un plantage d’application lorsque Simplebim était utilisé longtemps sans fermer.
  2. Ajouter ou remplacer groupe -outil : Sime combinaisons de configuration illégales supprimées.
  3. Objects -palette : bug corrigé lors de l’ajout de groupes non groupés. Le nouveau groupe non regroupé n’est pas toujours devenu visible avant un rafraîchissement.
  4. Objects -palette : bug corrigé qui provoquait le plantage de l’application lorsqu’un nouveau groupe basé sur des règles était ajouté sans définir de règle.
  5. Groupes : bug corrigé dans l’utilisation de règles oui/non pour les groupes basés sur des règles
  6. Groupes : plantage de l’application corrigé lors de l’enregistrement de groupes complexes basés sur des règles sous forme de fichier modèle de groupe.
  7. Palette de tableau : bug corrigé qui empêchait les objets exclus d’être sélectionnés en mode Trimmer
  8. Palette de propriétés : bug corrigé lors de la mise à jour de l’affichage après avoir ajouté des propriétés à plusieurs classes d’objets via un dataflow.
  9. Éditeur d’expressions : bug corrigé en utilisant des propriétés contenant des nombres dans le nom sous forme de variables

Simplebim 11.0 SR5 (4.11.2025)

Améliorations

  1. Amélioration de l’écho du design. L’interface utilisateur est désormais mieux mise à jour automatiquement et régulièrement pour afficher les modifications apportées au modèle par les flux de données. Cela permet de mieux comprendre l’effet de l’exécution de flux de données et d’étapes de flux de données individuelles.
  2. Dataflows : Titres dynamiques ajoutés à 'Fusionner le fichier IFC' et 'Valeur de propriété de l’objet rond'
  3. Flux de données : mises à jour de la configuration pour faciliter l’utilisation et la compréhension de « Valeur de propriété d’objet rond », « Hériter des propriétés des assemblages vers les pièces », « Dériver des objets de surface pour l’espace », « Dériver des objets de surface pour le mur spatial »
  4. Flux de données : la hiérarchie des groupes a été mise à jour (catégorie Simplebim supprimée) pour 'Ajouter des groupes d’objets communs', 'Exclure les objets en double', 'Dériver des objets de surface pour l’espace au sol', 'Dériver des objets de surface pour les murs de l’espace', 'Ajouter des prismes de localisation' et 'Fusionner le fichier IFC'
  5. Flux de données : Ajout de l’option permettant de copier une ou deux valeurs de l’espace à proximité pour créer la propriété d’identité de l’espace à « Ajouter un emplacement à l’aide de l’espace à proximité »
  6. Flux de données : Ajout de l’option pour activer/désactiver le fractionnement et de la possibilité de copier une ou plusieurs valeurs des prismes d’emplacement vers les objets pour 'Ajouter un emplacement à l’aide de prismes (fractionnement facultatif)'
  7. Flux de données : Cible limitée à l’espace uniquement pour « Ajouter un emplacement à l’aide de l’espace proche », « Dériver des objets de surface pour le mur spatial » et « Dériver des objets de surface pour le sol de l’espace »
  8. Amélioration du glisser-déposer pour les étapes de flux de données. Un menu s’affiche au déclic pour choisir l’action (déplacer/dupliquer) et la cible (étape/section/étapes en section)
  9. Option ajoutée pour l’ajout d’un nouvel en-tête de section de flux de données au-dessus de l’étape sélectionnée.
  10. Amélioration de la gestion des conteneurs invalides dans l’importation IFC : IfcDistributionPort est désormais filtré hors du confinement ainsi que des conteneurs contenant eux-mêmes (récursivité)
  11. Prise en charge de l’importation pour IfcPropertyEnumeratedValue : si la valeur n’est pas une liste, elle est convertie en IfcPropertySingleValue lors de l’importation
  12. L’exportation IFC est protégée contre le confinement récursif non valide et ces références sont également supprimées à l’importation.
  13. Option 'copier à partir de l’établissement' manquante ajoutée à l’outil Copier les valeurs de propriété

Bogue

  1. Améliorations de la stabilité : l’application est beaucoup moins susceptible de planter
  2. Correction d’un crash lors de l’exportation de conteneurs non valides lors de l’exportation IFC
  3. Correction d’un bogue qui entraînait parfois la perte de la liste des classes d’objets sélectionnées lors de l’utilisation de classes d’objets comme cible dans une configuration d’outil/flux de données
  4. Correction d’un bug dans l’utilisation de propriétés qui n’existent pas dans le modèle actuel dans les requêtes.
  5. Plusieurs bugs corrigés dans la gestion de la géométrie, par exemple le fractionnement qui provoquait la rupture de la géométrie dans des cas particuliers
  6. Objects -palette : Correction d’un bug dans l’option 'Afficher les classes d’objets vides'
  7. Correction d’un bogue dans l’enregistrement automatique du flux de données lors de l’utilisation du dossier de flux de données partagés. Auparavant, le fichier d’enregistrement automatique était écrit dans le dossier partagé, remplaçant le fichier d’enregistrement automatique des autres utilisateurs. Désormais, le fichier d’enregistrement automatique est toujours écrit dans le dossier dataflows par défaut dans le profil de chaque utilisateur.


Simplebim 11.0 SR4 (1.10.2025)

Nouvelles fonctionnalités

  1. Sections de flux de données : les flux de données peuvent désormais être organisés en sections pour plus de clarté. Les sections peuvent être exécutées, réduites/développées, activées/désactivées, déplacées, dupliquées et supprimées.
  2. Le dossier My Dataflows peut être modifié à partir des paramètres de l’application. Le dossier Mes modèles pour les modèles Excel hérités peut être modifié à partir du même emplacement.
  3. Traduction portugais-brésilien (aperçu)

Améliorations

  1. Titres dynamiques ajoutés à plusieurs flux de données installés
  2. Exclure les propriétés de l’objet dataflow : nom mis à jour (nom précédent : Nettoyer les propriétés de l’objet)
  3. Les étapes et les sections du flux de données sont désormais mises en surbrillance lorsque vous les survolez avec la souris.
  4. La sélection d’étapes et de sections de flux de données et l’édition de noms ont été améliorées pour fonctionner comme la sélection et le renommage de fichiers dans l’Explorateur Windows, y compris les sélections Maj et Ctrl.
  5. La barre de menus de la palette Dataflow a été repensée pour permettre un accès plus rapide aux fonctionnalités courantes
  6. Les rapports d’avancement pour l’exécution des flux de données, des sections et des étapes ont été améliorés.
  7. Le bouton d’enregistrement dans la barre de menus de la palette Dataflow indique désormais si le flux de données actuel a changé.
  8. Lorsque la sélection de la cible dans les configurations d’outils et de flux de données est limitée à une ou plusieurs classes d’objets, l’option Personnalisé n’est plus disponible.
  9. IfcSurfaceFeature dans les modèles IFC4 est désormais pris en charge
  10. Amélioration significative des performances de l’outil Convertir les objets
  11. Alignement et référent ajoutés à tous -sélection

Bogue

  1. Ajout d’un flux de données de groupes d’objets communs : configuration corrigée
  2. Ajout de données de base Quantities : suppression de groupes temporaires corrigée, mesures de surface à la classe d’objet de partie d’élément de construction ajoutée
  3. Ajouter ou modifier OuiNon Propriété dataflow : option pour ne pas définir la valeur fixe
  4. Ajouter un emplacement à l’aide de prismes (fractionnement facultatif) dataflow : option permettant d’utiliser n’importe quelle classe d’objet comme prismes d’emplacement fixe
  5. Les exportateurs de modules complémentaires (comme Catenda HUB et Trimble Connect) ne disparaissent plus du ruban après la première exportation.
  6. Correction d’un bug lors de la génération d’objets dérivés avec des outils de calcul de quantités avec la sélection de l’opération 'Objets dérivés'.
  7. Correction d’un bug dans le calcul de la zone d’ombre pour les objets pivotés par rapport au plan d’ombre.
  8. Calculer les quantités : Surfaces -outil. Correction d’un bug dans la génération de zones latérales de filet pour les objets complexes.
  9. Correction d’un bug lors de la fusion de modèles qui ont des unités d’angle différentes et utilisent IfcTrimmedCurve
  10. Optimiser la géométrie. Correction d’un bug lors de la conversion d’objets en boîtes lorsque les objets ont des transformations géométriques inhabituelles.
  11. Correction d’un bug dans les géométries de division : Dans de rares cas, les géométries divisées pouvaient devenir creuses, c’est-à-dire pas complètement fermées.
  12. Correction d’un bug lors de l’ajout d’étages de bâtiment à partir de la palette de confinement : parfois, l’étage de bâtiment nouvellement ajouté n’était pas immédiatement visible dans la palette.
  13. Correction d’un bug dans l’outil Convertir les objets : l’outil perdait des géométries 2D lors de la conversion.
  14. Bug corrigé dans l’outil Convertir les objets : la géométrie des objets convertis était mal placée si l’objet d’origine était un proxy d’élément de bâtiment contenant d’autres objets proxy d’élément de bâtiment.
  15. Correction d’un bug lors de l’écriture de l’attribut de type prédéfini des objets Space dans les modèles IFC4.3
  16. Correction d’un bug lors de la lecture des objets IfcProxy (il n’y avait aucun problème avec IfcBuildingElementProxy)
  17. Correction d’un bug lors de l’utilisation d’IfcFacility dans la structure de confinement
  18. Correction d’un bug dans l’en-tête du rapport lors de l’ouverture d’un nouveau modèle après l’exécution d’un flux de données
  19. Correction d’un bug dans l’affichage de la géométrie des objets éloignés de l’origine dans la fenêtre 3D lorsque l’unité de longueur du modèle était en mètres/pieds. Cela n’a pas affecté la géométrie réelle, par exemple le fractionnement, le calcul de quantité ou l’exportation IFC.

Simplebim 11.0 SR3 (20.8.2025)

Bogue

  1. Correction d’un bug critique lors de l’exportation des jeux de propriétés au format IFC. Ce bogue a été introduit dans SR2 et n’a affecté que les utilisateurs qui avaient déjà mis à jour vers SR2.
  2. Correction d’un bug lors de l’exportation des prismes de localisation créés à l’aide de plans de découpe vers IFC

Simplebim 11.0 SR2 (8.8.2025)


Améliorations

  1. Ajout de la prise en charge d’IfcEarthworksCut
  2. Prise en charge de l’exécution de flux de données à partir de la ligne de commande. Les possibilités sont les suivantes :
    1. Simplebim11.exe <import file> <dataflow file>
    2. Simplebim11.exe <import file> <dataflow file> close
    3. Simplebim11.exe <import file> <dataflow file> <export file>
    4. Simplebim11.exe <import file> <dataflow file> <export file> close
  3. L’outil Ajouter ou modifier un groupe respecte désormais le paramètre Groupe parent lors de la recherche de groupes existants dans le modèle
  4. Légère amélioration de la traduction en français
  5. Liste des groupes pris en charge ajoutés pour les sélections de cibles dans les configurations de flux de données et d’outils. Utilisez « Custom» et la syntaxe suivante : group-name:”Group 1″,”Group 2″,”Group n”
  6. Amélioration de la cohérence et de la clarté des noms de plusieurs flux de données installés
  7. Noms dynamiques utilisés dans les noms de flux de données, le cas échéant
  8. Option permettant de spécifier le nom de la surface ajoutée aux flux de données pour la dérivation des surfaces spatiales
  9. Option permettant de spécifier la catégorie de groupe ajoutée aux flux de données pour la génération de groupes

Bogue

  1. Correction d’un bug critique lors de l’exportation de nouveaux conteneurs spatiaux IFC4.3 (Road, Bridge, Road Part etc.) vers IFC
  2. Amélioration de la libération des ressources système Windows, car dans certains flux de données complexes, les ressources s’épuisent, ce qui entraîne des erreurs imprévisibles.
  3. Correction d’un bogue dans le rapport de la version du système d’exploitation Windows dans la boîte de dialogue À propos. Rapportait la version 11 comme la version 10.
  4. Bimsheet : bug corrigé dans la lecture des Bimsheets qui affichent les données de la catégorie de groupe
  5. Splitter de modèle : bug corrigé qui laissait dans certains cas les objets d’origine en plus des nouveaux objets divisés lorsque les prismes de localisation étaient fusionnés dans la même session et que les objets divisés avaient à la fois une géométrie 3D et 2D
  6. Correction d’un bug dans le maintien de la configuration lorsqu’un flux de données avec une seule étape est ouvert dans la palette Dataflow
  7. Correction d’un bug lors de l’ajout d’un 'ungrouped group' à l’aide de l’outil 'Ajouter ou Modifier un groupe'
  8. Correction d’un bug lors de la copie de propriétés autres que le nom d’un groupe dans les objets du groupe
  9. Correction d’un bug lors de l’exportation de la propriété de type prédéfinie pour les espaces dans les modèles IFC4 et IFC4.3
  10. Correction d’un bug lors de l’ajout d’un nouvel étage dans la palette de confinement lorsque l’option « Masquer les conteneurs vides » est activée et que le mode Trimmer est désactivé. Désormais, l’étage vide du bâtiment nouvellement ajouté reste visible jusqu’à la prochaine actualisation.
  11. Correction d’un bug lors du déplacement d’objets 3D entre les fenêtres. La transformation visuelle n’était pas toujours correcte.
  12. Amélioration du calcul de la boîte englobante. Dans certaines situations, le calcul a échoué.
  13. Calcul de la longueur ajouté pour les objets Segment de tuyau dans le flux de données Ajouter des quantités de base

Simplebim 11.0 SR1 (26.6.2025) – pas encore disponible

Nouvelles fonctionnalités

  1. Nouvel outil Supprimer des objets pour supprimer définitivement toute sélection d’objets
  2. Nouvel outil pour générer des prismes de localisation le long des alignements (IFC4.3) 
  3. Nouvel outil pour déplacer des objets le long des alignements (IFC4.3)
  4. Noms d’étape de flux de données dynamiques. Les noms des éléments de configuration de flux de données de texte et de choix (pas encore d’autres types) peuvent être utilisés comme variables dans les noms d’étape de flux de données, par exemple : Ajouter [Nom de la propriété] -property

Améliorations

  1. Outil Ajouter ou Modifier un groupe : Ajout d’autres méthodes de définition de la requête : sélection d’objet et valeur de propriété
  2. Ajout de la prise en charge de l’ouverture des fichiers IFC et Simplebim natifs par glisser-déposer sur le bouton Ouvrir de l’écran de démarrage.
  3. Prise en charge de plusieurs éléments dans la description de l’en-tête IFC
  4. Amélioration des localisations en allemand et en français
  5. Afficher la géométrie 2D -option ajoutée à la palette 3D. Si un modèle comporte beaucoup de géométrie 2D, la fenêtre 3D peut devenir lente et le masquage de la géométrie 2D aide. La géométrie 2D est exportée au format IFC même si elle est masquée dans la fenêtre 3D.
  6. L’outil Convertir les objets ne convertit plus en classes d’objets qui n’existent pas dans la version IFC utilisée par le modèle actuel.
  7. L’outil Copier les valeurs de propriété -peut désormais prendre plusieurs propriétés source
  8. Possibilité de définir le nombre maximum de polygones lors du calcul des zones d’ombre ajoutées. Cela peut améliorer les performances lorsque le modèle comporte des objets à la géométrie très complexe.

Bogue

  1. Correction d’un bug lors de la fusion de plusieurs modèles en une seule opération (sélection de plusieurs fichiers pour la fusion)
  2. Correction d’un bug dans les comparaisons sensibles à la casse dans les requêtes
  3. Correction d’un bogue lors de l’application d’un modèle Excel à l’aide de l’outil Appliquer un modèle lorsque le nom de fichier du modèle contient des crochets. Il en va de même pour tous les outils qui prennent un nom de fichier, par exemple la fusion de modèles IFC.
  4. Correction d’un bug lors de l’exportation des valeurs avec la barre oblique inverse vers IFC. Auparavant, la barre oblique inverse était dupliquée.
  5. Correction d’un bug lors de l’exportation de la géométrie modifiée en Simplebim (soustraire, union, intersection) en IFC
  6. Correction d’un bug dans l’exportation des propriétés (comme la date d’édition) des objets de classification vers IFC
  7. Correction d’un bug lors de l’exportation des couleurs d’objet vers IFC lorsque les objets ont plusieurs représentations de corps et que tous n’ont pas une couleur définie
  8. Correction d’un bug lors de la fusion de modèles ayant une unité différente pour les mesures d’angle.
  9. Correction d’un bug qui faisait parfois disparaître les boutons OK et Annuler lors de la configuration des outils et des flux de données.
  10. Bimsheet est protégé contre les cas où la propriété GlobalID est incluse dans l’importation IFC et utilisée dans une Bimsheet qui ajoute à nouveau la même propriété que la dernière colonne.
  11. Correction d’un bug lors de l’exportation de grilles au format IFC lorsque la cible de l’exportation était 'Tout'
  12. Correction d’un bogue dans l’utilisation de groupes d’éléments de classification comme cible dans les outils et les flux de données lorsque la classification n’était pas un enfant direct du système de classification

Simplebim 11.0 (14.5.2025)


Nouvelles fonctionnalités


  1. Dataflows pour faciliter le traitement automatisé des données BIM. Les outils et les modèles Excel des anciennes versions de Simplebim peuvent être utilisés comme étapes dans les nouveaux flux de données.
  2. Nouvelle fenêtre de démarrage simplifiée
  3. Nouveau mode de tondeuse. Auparavant, Simplebim disposait d’un espace de travail dédié au découpage pour décider quels objets et propriétés étaient inclus. Il existe désormais un mode de coupe universel et les décisions d’inclusion/exclusion peuvent être prises dans n’importe quel espace de travail.
  4. Nouvel espace de travail à la maison (anciennement espace de travail Trimmer). Dans l’espace de travail Maison, il est désormais possible d’afficher uniquement les objets inclus dans la fenêtre 3D (Mode Trimmer = Off) et dans ce cas, les seaux 3D utilisés pour le découpage ne gaspillent pas l’espace de l’écran.
  5. De nouveaux outils pour
    1. Ajout de propriétés
    2. Copie des valeurs de propriété
    3. Ajout et modification de groupes
    4. Inclure/exclure des objets et des biens
    5. Définition et réinitialisation de l’apparence des objets
    6. Déplacement d’objets vers le conteneur
    7. Proximité

Améliorations

  1. Menu de ruban simplifié
  2. Options d’importation IFC permettant d’afficher le GUID IFC, le numéro de ligne IFC et d’utiliser les noms IFC d’origine pour les propriétés dans l’interface utilisateur
  3. Réduction des recharges de l’interface utilisateur lors de l’exécution de l’automatisation. Cela donne une meilleure expérience utilisateur.
  4. Amélioration de l’interface utilisateur et de la logique des requêtes.
  5. L’outil Splitter peut désormais également gérer des surfaces 2D (auparavant uniquement des solides 3D), ce qui est souvent nécessaire dans les modèles d’infrastructure.
  6. L’ouverture et l’importation des modèles sont unifiées en une seule fonctionnalité
  7. La liste des fichiers les plus récemment utilisés est désormais incluse, ainsi que les dossiers les plus récemment utilisés et les fichiers les plus récemment exportés.
  8. La modélisation 3D est déplacée de l’espace de travail de l’éditeur d’emplacement vers le ruban principal et est accessible à partir de tous les espaces de travail.
  9. L’exportation IFC prend en charge l’exportation d’un sous-ensemble d’objets inclus, par exemple tous les murs inclus.
  10. IFC Merge : amélioration de la prise en charge des objets IFC4.3 facility et facility part
  11. Actualités déplacées vers le pied de page de l’application

Bogue

  1. Correction d’un bug d’importation d’objets IfcVibrationIsolator





    • Related Articles

    • Convertir des objets (Version 11)

      Dans Simplebim 11 et la nouveauté des Flux de données (DataFlow), le prototype de conversion d'objet de la Version 10 est à présent officiel ! Pour cela, dans les étapes d'un flux de données ajouter l'outil "convertir des objets" Ensuite régler les ...
    • Migration vers les flux de données (Dataflows)

      Dans les versions précédentes de Simplebim, nous avions plusieurs alternatives pour l’automatisation. À partir de Simplebim 11, notre objectif est de les réunir tous sous l’égide de Dataflow. Vous pouvez toujours utiliser toute l’ancienne ...
    • Convertir des objets (Version 10)

      Cette page peut contenir des informations spécifiques à une version qui ne sont plus à jour. L’avertissement est ajouté automatiquement et peut apparaître sur des pages contenant des informations indépendantes de la version ou à jour. Outil ...
    • Palette de flux de données (DataFlow)

      Aperçu Avec Simplebim, vous pouvez automatiser les tâches BIM répétitives afin que vous n’ayez pas à taper, cliquer et glisser-déposer avec chaque modèle de chaque projet. Dans Simplebim, la solution de traitement automatisé des données BIM s’appelle ...
    • Suppression de Simplebim de votre ordinateur

      Lorsque vous désinstallez Simplebim, tous les fichiers et informations liés à Simplebim ne sont pas supprimés de votre ordinateur. Ceci est fait exprès, car cela vous permet de passer plus facilement à une version plus récente tout en conservant ...