Palette de flux de données (DataFlow)

Palette de flux de données (DataFlow)

Aperçu

Avec Simplebim, vous pouvez automatiser les tâches BIM répétitives afin que vous n’ayez pas à taper, cliquer et glisser-déposer avec chaque modèle de chaque projet.
Dans Simplebim, la solution de traitement automatisé des données BIM s’appelle un flux de données, qui définit une séquence d’étapes que vous suivez pour vous rendre du point de départ à l’endroit où vous voulez aller. Ces étapes sont exécutées dans l’ordre, ce qui rend la logique du flux de données facile à comprendre.

Dataflow -palette

Les flux de données sont définis à l’aide de la palette de flux de données. Par défaut, la palette Dataflow est placée sur le côté gauche de l’espace de travail, mais comme il s’agit d’une palette comme une autre, vous pouvez la déplacer n’importe où dans l’espace de travail. Certaines personnes, par exemple, aiment l’avoir sur le côté droit au lieu du côté gauche. La seule différence par rapport aux autres palettes est que vous ne pouvez avoir qu’une seule palette Dataflow dans un espace de travail. Si vous fermez la palette Dataflow intentionnellement ou par accident, vous pouvez toujours la récupérer en réinitialisant l’espace de travail ou en l’ajoutant en tant que nouvelle palette à partir du ruban.

Étapes du flux de données

Simplebim est livré avec une multitude d’outils qui sont les éléments de base des flux de données. Lorsque vous ajoutez une nouvelle étape à votre flux de données (en cliquant sur le bouton « Ajouter une étape » ou en choisissant une étape de flux de données dans l’onglet « Étapes de flux de données » - ruban), vous choisissez l’outil utilisé par l’étape. Vous pouvez également utiliser un autre flux de données en tant qu’étape de votre propre flux de données. La définition d’une étape de flux de données comporte généralement deux parties : la définition de la cible de l’étape et la configuration de l’étape.
  1. Cible : vous définissez d’abord les objets qui sont traités par l’étape ou qui participent au traitement. C’est ce que nous appelons la « cible » de l’étape. La cible peut être par exemple l’ensemble du modèle ou une classe d’objets, mais la cible la plus courante est un groupe d’objets que vous définissez. Cela signifie que savoir créer des groupes est une compétence essentielle pour définir les flux de données. Vous pouvez commencer par ajouter des objets à la cible par glisser-déposer, mais pour définir des flux de données réutilisables, vous devez vous familiariser avec les groupes basés sur des règles.
  2. Configuration : La configuration d’une étape n’est que quelques questions auxquelles vous devez répondre. Ces questions sont différentes pour chaque type d’étape.
Info
Un flux de données très simple pourrait par exemple coloriser tous les murs extérieurs en bleu. Ce flux de données comporterait deux étapes. La première étape consiste à ajouter un groupe 'Murs extérieurs' à l’aide de l’outil 'Ajouter ou Modifier un groupe'. La deuxième étape utiliserait l’outil 'Définir l’apparence' avec le groupe 'Murs extérieurs' comme cible et le bleu comme configuration de la couleur. La cible est toujours affichée avec un fond vert au-dessus de la configuration.

Il existe 4 types d’étapes de flux de données différents que vous pouvez ajouter à votre flux de données.
  1. Les outils sont les éléments de base des flux de données. Les outils sont des modules logiciels développés par Datacubist ou des développeurs tiers et qui sont installés avec l’application. Les outils définissent essentiellement ce qui peut être fait avec les flux de données.
  2. Les flux de données installés sont des flux de données développés par Datacubist ou des partenaires. Ils empaquettent un flux de données et fournissent une sélection et une configuration de cible pour ce package. Cela signifie que pour vous, ils se comportent comme des outils.
  3. Mes Dataflows sont les flux de données que vous développez vous-même. Ces flux de données n’ont pas de cible ou de configuration et, lorsque vous les ajoutez à un autre de vos flux de données, ils ne sont pas ajoutés en tant qu’étape unique comme les flux de données installés, mais chaque étape est ajoutée en tant qu’étape distincte.
  4. Les modèles sont les modèles Excel Simplebim des versions précédentes de Simplebim. Pour des raisons de rétrocompatibilité, ces modèles Excel peuvent être ajoutés en tant qu’étape dans un flux de données.

Gestion des flux de données

Les flux de données que vous créez vous-même sont stockés sous forme de fichiers (.sdbf) dans votre profil utilisateur. Vous pouvez ouvrir le dossier en cliquant sur le bouton « Ouvrir le flux de données » et en sélectionnant « Ouvrir le dossier Mes flux de données... Menu. Dans ce dossier, vous pouvez avoir des sous-dossiers (d’un niveau seulement) et vous pouvez gérer vos flux de données comme n’importe quel autre fichier, par exemple partager vos flux de données avec d’autres.

Partage de flux de données

L’idée même des flux de données est d’automatiser les tâches répétitives et de réutiliser cette automatisation encore et encore. Concevez bien vos flux de données et vous pouvez les appliquer à des modèles, des mises à jour ou même des projets entiers. Plus vous les utilisez, plus ils apportent de valeur.
Vous pouvez exporter le flux de données actuel ou existant vers un fichier .sdbf dans le menu principal de la palette Dataflow. Ce fichier peut être partagé avec d’autres personnes comme n’importe quel autre fichier.
L’importation se trouve au même endroit. Cliquez sur importer, sélectionnez le fichier .sdbf partagé avec vous et le flux de données est prêt à être utilisé.
    • Related Articles

    • Flux de données BIM – Traitement automatisé des données BIM – Introduction

      Les flux de données sont partout. Il s’agit d’une méthode déjà éprouvée dans l’industrie des données pour nettoyer, restructurer, enrichir et valider automatiquement les données. Ils sont au cœur de tout pipeline de données moderne et automatisé. ...
    • Notes de version 11

      Simplebim 11.0 SR6 (12.10.2025) Améliorations Traduction finalisée portugais-brésilien Séparateur mis à jour : espaces vides supprimés + séparateur est modifiable Combiner les propriétés des objets Améliorations de performance dans l’ouverture des ...
    • Migration vers les flux de données (Dataflows)

      Dans les versions précédentes de Simplebim, nous avions plusieurs alternatives pour l’automatisation. À partir de Simplebim 11, notre objectif est de les réunir tous sous l’égide de Dataflow. Vous pouvez toujours utiliser toute l’ancienne ...
    • Sauvegarde par flux de données dans plusieurs fichiers IFC

      Le flux de données Enregistrer dans plusieurs fichiers IFC permet aux utilisateurs de diviser le modèle en plusieurs fichiers IFC. Chaque fichier ne contiendra que des objets partageant une valeur de propriété spécifique — comme l’étage de ...
    • Données de structure – Introduction

      La clé d’une utilisation efficace des données numériques est des données structurées et normalisées de manière cohérente. Les modèles BIM sont créés à partir de nombreuses sources différentes, qui produisent toutes différents types de données. Il ...