Simplebim Dataflows 001 - Générer des surfaces murales

Simplebim Dataflows 001 - Générer des surfaces murales

Générer des objets de surface murale – pour l’imperméabilisation et le carrelage


Flux de donnéesGénération d’objets de surface murale
ButCalculez l’étanchéité et le carrelage nécessaires - par pièce, appartement ou regroupés par type de mur.
Utile pourIngénieurs de chantier, chefs de chantier, équipes d’approvisionnement, planificateurs logistiques, estimateurs de coûts.
Type de traitement« Enrichir ». Le Dataflow génère des objets virtuels de surface murale, où les données pour l’étanchéité et le carrelage seront liées.
Cas d’utilisationEstimation, planification, ordonnancement, approvisionnement et appel d’offres pour les travaux intérieurs.
SortieDes objets de surface murale avec des données riches, organisés pour une utilisation efficace.

Pourquoi c’est important

Si vous avez travaillé avec des modèles BIM bruts pour la planification, l’ordonnancement ou l’estimation des travaux intérieurs, vous avez probablement rencontré un problème familier : les données ne sont pas complètes pour votre objectif. Il n’y a pas d’objet clair qui identifie les bonnes surfaces murales, que vous ciblez pour l’imperméabilisation ou le carrelage ; sans parler des quantités associées.

Mais ce sont exactement les données dont vous avez besoin pour l’approvisionnement, les appels d’offres et la coordination du site.

Sans Simplebim : lent, sujet aux erreurs, non évolutif

  1. Traditionnellement, les quantités d’étanchéité ont été calculées manuellement à partir de dessins 2D. Il est également possible d’extraire certaines données du modèle à l’aide de périmètres spatiaux et de formules qui soustraient des ouvertures – mais c’est difficile à répéter, facile à se tromper et difficile à vérifier.
  2. Et il y a une autre vraie limite, en termes de scalabilité : ces méthodes ne produisent pas d’objets de modèle réels, elles ne peuvent donc pas être visualisées, regroupées, ou utilisées par exemple dans des simulations 4D.
En bref : il s’agit de données, mais elles sont trop laborieuses à produire, et inadaptées pour être utilisées de manière évolutive.
Le défi : Les modèles architecturaux ont des espaces et des objets muraux, mais pas les surfaces nécessaires à l’étanchéité !


La méthode intelligente : avec Simplebim Dataflows

Idea
Dans Simplebim, vous pouvez construire votre flux de données personnalisé à partir d’une séquence d’étapes de traitement des données. Vous pouvez également utiliser des flux de données prêts à l’emploi encapsulés dans une interface utilisateur de configuration facile à utiliser pour votre commodité.
Prenons maintenant vos données BIM au sérieux et voyons comment vous pouvez faire le travail avec Simplebim : rapidement, de manière fiable et automatique. Si vous avez ouvert Simplebim, explorons le flux de données et les résultats :
  1. Sélectionnez le flux de données et configurez les paramètres
  2. Exécuter le flux de données
  3. Vérifiez et utilisez les résultats

1. Sélectionnez le flux de données et configurez les paramètres

Dans Simplebim, vous pouvez construire votre flux de données personnalisé à partir d’une séquence d’étapes de traitement des données. Vous pouvez également utiliser des flux de données prêts à l’emploi encapsulés dans une interface utilisateur de configuration facile à utiliser pour votre commodité.

Cela dit, dans la palette de flux de données, cliquez sur Ajouter une étape, sélectionnez le flux de données dont vous avez besoin, puis ajoutez-le : pour le cas d’utilisation d’aujourd’hui, nous avons besoin de « Generate Wall Surface Objects ».

Configurez maintenant les paramètres :

Définition des objets cibles

Les objets de surface murale sont générés à partir des surfaces communes entre les objets de pièce (espaces) et leurs objets de mur de délimitation. C’est pourquoi, sous Paramètres, nous devons définir ces deux ensembles d’objets.

Room Objets : ce sont les pièces que nous ciblons. Pour l’étanchéité et le carrelage, il peut s’agir par exemple de salles de bains et de toilettes.

Wall Objects : sont tous les murs englobants pertinents des objets de pièce précédents. Bien que vous puissiez mettre ici tous les murs du modèle, l’idéal est de sélectionner uniquement les murs pertinents, par exemple en fonction de leur identificateur de type de construction.

Définition des propriétés d’un objet de surface

Quelles propriétés contiendront les objets de surface murale générés ? Nous voulons que les propriétés pertinentes proviennent des pièces et des murs de délimitation connexes. À cette fin, nous définissons ici :

Related Space : définit la propriété des objets de la pièce, dont la valeur sera copiée dans l’objet de surface murale généré ; par exemple, le nom de l’espace.

Related Element : définit la propriété des objets Mur, dont la valeur sera copiée dans l’objet Surface de mur généré ; par exemple, Type de construction d’élément de bâtiment.

Cela aidera beaucoup plus tard à organiser les données – par exemple dans une ventilation des coûts.

Définition des paramètres d’objet de surface

Surface color : définit la couleur des objets de surface générés. Cela vous aidera à mieux visualiser les résultats par la suite, en particulier si vous générez différents types d’objets Surface dans votre modèle.

Clip Surfaces Objects to Specific Height : définit une hauteur spécifique pour l’objet Surface généré, à partir du sol de la pièce. S’il est laissé vide, l’objet de surface généré aura toute la hauteur de la zone de chevauchement entre l’espace et l’élément englobant.

2. Exécuter le flux de données

Lorsque votre configuration est prête, il vous suffit de cliquer sur Exécuter Dataflow et de laisser le logiciel faire ce pour quoi il est conçu : fournir les résultats.

3. Vérifiez et utilisez les résultats

Vous êtes maintenant prêt à vérifier et à utiliser les résultats : en fait, votre modèle contient maintenant :
  1. objets de surface murale visibles avec leur propre géométrie pour l’étanchéité et le carrelage ;
  2. colorisé selon vos préférences
  3. placé au bon endroit dans l’arbre du modèle
  4. Attribué à des groupes pour un accès facile
  5. avec les données d’identification des pièces et des murs
  6. et leurs quantités correctes.
Ces données peuvent désormais être organisées, visualisées et signalées de manière évolutive.

Comment vous pouvez utiliser les résultats :

  • Regroupez et rapportez les données générées :
    • par imperméabilisation ou carrelage ;
    • par pièces (par exemple salles de bains et toilettes)
    • par la construction des murs sous-jacents (p. ex., cloisons sèches ou béton)
  • Utilisez les objets de surface dans les visualisations 3D pour montrer à vos clients :
    • par exemple l’état des travaux, ou les sous-traitants ;
    • en fonction de l’emplacement (par chambre ou appartement).
  • Exportez les résultats au format IFC et utilisez les données enrichies dans n’importe quelle application prenant en charge IFC en aval.
  • Exportez les résultats vers Excel ou des tables de données et utilisez-les dans n’importe quelle solution de visualisation de données comme PowerBI.

C’est la puissance de Simplebim® : le traitement automatisé des données BIM

Il s’agit d’un cas d’utilisation à fort impact sur la façon dont vous pouvez transformer des modèles et des données BIM bruts en informations utilisables et évolutives.

Est-ce précieux pour votre travail ? Nous attendons vos commentaires avec impatience, merci !
    • Related Articles

    • Batcher des IFC avec Simplebim (v11)

      Simplebim 11 prend en charge l’exécution de flux de données directement depuis la ligne de commande. Cela facilite l’automatisation des tâches et des modèles de processus sans ouvrir l’interface utilisateur, surtout lors de l’utilisation du ...
    • Migration vers les flux de données (Dataflows)

      Dans les versions précédentes de Simplebim, nous avions plusieurs alternatives pour l’automatisation. À partir de Simplebim 11, notre objectif est de les réunir tous sous l’égide de Dataflow. Vous pouvez toujours utiliser toute l’ancienne ...
    • Signaler des bugs Simplebim

      Nous faisons de notre mieux pour rendre Simplebim stable et fiable, mais parfois nous (comme tous les éditeurs de logiciels) échouons malheureusement à le faire. Lorsque quelque chose ne va pas, il est important que nous en sachions quoi que ce soit. ...
    • Flux de données BIM – Traitement automatisé des données BIM – Introduction

      Les flux de données sont partout. Il s’agit d’une méthode déjà éprouvée dans l’industrie des données pour nettoyer, restructurer, enrichir et valider automatiquement les données. Ils sont au cœur de tout pipeline de données moderne et automatisé. ...
    • Simplebim – Introduction

      Simplebim – Introduction Simplebim® est une solution de traitement de données BIM. Dans le flux de travail de base : Vous importez des modèles IFC dans Simplebim à partir de n’importe quelle discipline ou outil de création de modèle. Y compris les ...